ÉQUIPIER D'ÉVACUATION
Objectifs
Maîtriser la réglementation, prévenir des risques d’incendie, reconnaître et déclencher l’alarme incendie, utiliser le SSI, alerter les services de secours, organiser et participer à une évacuation conformément aux consignes de l’entreprise.
Effectif: Jusqu'à 10 participants
Durée: 3 heures
Renouvellement: tout les 3 ans
Tarif: Sur demande
Références:
Code du Travail
Article R.4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
Règlement de sécurité en ERP, Arrêté du 25 Juin 1980
Article MS 48
Les personnes désignées par l'exploitant, mentionnées au paragraphe 1.a de l'article MS 46 pour assurer la sécurité contre l'incendie, doivent avoir reçu une formation conduite à l'initiative et sous la responsabilité de l'exploitant.
Article MS 51
Des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre de sécurité de l'établissement.
APSADR6 Règle APSAD R6 – Novembre 2009 Maitrise du risque incendie
Le chef d’établissement désigne et forme du personnel en charge de l’intervention contre un incendie.
La formation du personnel à l’intervention incendie doit être à la fois théorique et pratique. Au minimum, un recyclage de cette formation sur une période de 3 ans est mis en place pour l’ensemble du personnel formé initialement.
​
​
​