ÉQUIPIER DE PREMIÈRE INTERVENTION
Objectifs:
À l'issue de la formation le participant sera capable de:
Analyser la situation
Éteindre un incendie en croissance avec des extincteurs portatifs ou mobiles, des RIA, en étant efficace sur la/les classe(s) de feu concernée(s)
Appliquer les différentes étapes que sont:
Reconnaissance, alerte, mise en sécurité, protection incendie, accueil, guidage des secours
extérieur et mise à disposition.
Se coordonner avec d'autres équipiers.
Effectif: Jusqu'à 10 Participants
Durée: 7 Heures
Renouvellement: tout les 1 ans
Tarif: Sur devis
Références:
Code du Travail
Article R.4227-28
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Article R.4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires.
Règlement de sécurité en ERP, Arrêté du 25 Juin 1980
Article MS 48
Les personnes désignées par l'exploitant, mentionnées au paragraphe 1.a de l'article MS 46 pour assurer la sécurité contre l'incendie, doivent avoir reçu une formation conduite à l'initiative et sous la responsabilité de l'exploitant.
Article MS 51
Des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant. La date de ceux-ci doit être portée sur le registre de sécurité de l'établissement.
Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages (APSAD) Règle R6
Chapitre 4
En période d’activité, 10% de l’effectif par secteur de façon à pouvoir réunir 2 E.P.I. en moins d’une minute dans un secteur.
Chapitre 6
Les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie.
Le document ED 6054 de l'INRS indique que "Tout salarié doit savoir manipuler judicieusement, correctement et aisément un extincteur.